Le virus n’empêche pas les fermetures de classes22/04/20202020Journal/medias/journalnumero/images/2020/04/2699.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

La société en crise

Le virus n’empêche pas les fermetures de classes

Alors qu’Emmanuel Macron se répand en discours sur la nécessité de reprendre l’école le 11 mai pour ne pas pénaliser les élèves, les parents de la région parisienne ont appris que des fermetures de classes étaient toujours programmées dans les écoles pour la prochaine rentrée.

Dans le Val-de-Marne, 104 fermetures sont ainsi prévues. En Seine-Saint-­Denis, aucune création de postes n’est envisagée, alors que la population augmente. À Paris, dix classes devraient être fermées dans le 18e arrondissement, neuf dans le 19e et 13 dans le 20e. La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) qui est la principale organisation de parents relève que ces arrondissements sont ceux qui concentrent la majorité des réseaux d’éducation prioritaires (REP). Cela permet de relativiser la sollicitude affichée par le gouvernement pour les élèves fragiles, qui sont justement ceux scolarisés en REP.

Dans l’Éducation nationale, le jour d’après risque fort de ressembler au jour d’avant, avec son lot d’enseignants et de personnel en nombre insuffisant, et d’élèves qu’on laisse en difficulté faute de moyens. Les parents d’élèves ont commencé à faire circuler des pétitions contre ces fermetures, avant que celles-ci soient définitivement confirmées. Quant au Ministère, il est clair que la nécessité pour les élèves de rattraper les deux mois d’école perdus n’entre pas dans ses priorités.

Partager