Ehpad – Saint-Pierre-le-Moûtier : recherche de la rentabilité, danger30/10/20192019Journal/medias/journalnumero/images/2019/10/2674.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Ehpad – Saint-Pierre-le-Moûtier : recherche de la rentabilité, danger

La maison de retraite publique de Saint-Pierre-le-Moûtier, dans la Nièvre, a besoin de travaux. L’ARS (Agence régionale de santé) a décidé qu’ils pourraient être financés par une entreprise privée, le groupe Ages Partenaires. Ce serait une première en France.

Cette entreprise compte déjà sept établissements en France dont Le Cercle des Aînés à Nevers où le prix de journée est à 91 euros, soit le plus élevé de la Nièvre. Après les travaux, elle prendrait en charge la gestion de la maison de retraite.

Ces entreprises privées qui se sont lancées depuis quelques années dans la gestion d’Ehpad y ont vu l’occasion de faire des profits. D’ailleurs plusieurs sont déjà cotées en Bourse et on peut spéculer sur l’hébergement des personnes âgées comme on peut le faire sur le pétrole ou l’or !

Cette arrivée du privé à l’Ehpad de Saint-Pierre-le-Moûtier se ferait sans que les statuts des résidents et du personnel soient touchés, prétend le président socialiste du conseil départemental. En réalité, c’est déjà faux puisque le personnel embauché dans l’avenir le serait de droit privé et plus sous statut public, ce qui fait une sacrée différence. Et pour les résidents, on peut toujours craindre le pire : on n’a jamais vu le privé s’associer au public sans vouloir très rapidement rentabiliser ses investissements. La direction de l’Ehpad affirme qu’il en va « de la survie de l’établissement ». Présenter le privé comme le sauveur du public, il faut oser !

Mardi 8 octobre, jour de la mobilisation nationale dans les Ehpad, le personnel de Saint-Pierre-le-Moutier avait manifesté. Il ne veut pas être « vendu » au privé et se demande pourquoi la maison de retraite ne peut pas bénéficier du fonds national annoncé par le gouvernement pour venir en aide aux établissements d’accueil des personnes âgées. Tous sont bien décidés à ne pas se laisser faire.

Partager