- Accueil
- Lutte ouvrière n°2642
- Rougeole : recrudescence d’un fléau
Leur société
Rougeole : recrudescence d’un fléau
Le 13 mars, une femme est décédée en France de la rougeole, victime d’une encéphalite, une des complications liées à cette maladie. Depuis le début de l’année, 350 personnes ont été contaminées. Cent d’entre elles ont dû être hospitalisées, dont 27 souffrant d’une pneumopathie, une complication grave. Selon Santé publique France, 90 % n’étaient pas vaccinées.
La vaccination contre la rougeole est indispensable dès le plus jeune âge, et elle est d’ailleurs obligatoire depuis le 1er janvier 2018. Mais un certain nombre d’adultes n’ont pas été vaccinés, ou mal vaccinés. Or, pour éviter la contamination, il est nécessaire qu’au moins 95 % de la population ait reçu les deux doses de vaccins. En France, le taux de couverture n’est que de 80 %, alors que l’OMS donne, pour 2017, des taux de couverture vaccinale bien supérieurs dans des pays européens moins riches, comme la Hongrie (97 %), le Portugal (95 %) ou la Pologne (93 %).
L’Unicef constate que la France se retrouve au dixième rang des pays avec la plus forte hausse de la rougeole entre 2017 et 2018, derrière l’Ukraine, les Philippines et le Brésil. Elle dénonce comme une véritable infection « la désinformation, la méfiance, et la complaisance » sur les prétendus risques liés à la vaccination.
Les scandales liés à certains médicaments comme le Médiator ont créé dans une partie de la population une méfiance justifiée contre l’industrie pharmaceutique capitaliste, son avidité de profits et son mépris pour les malades, qui a suscité une méfiance généralisée contre les médicaments. Le courant antivaccins a exploité la situation, multipliant les rumeurs et les fausses informations, présentant, au nom de la liberté individuelle, la vaccination comme un choix personnel, alors qu’elle engage la santé de la collectivité.
Pour 2018, l’OMS, Organisation mondiale de la santé, a recensé 300 000 cas déclarés de rougeole dans le monde, 50 % de plus qu’en 2017, causant la mort de plus de 130 000 personnes, alors qu’existe un vaccin sûr et efficace.