- Accueil
- Lutte ouvrière n°2622
- Forum des Halles – Paris : des centaines de millions enterrés
Leur société
Forum des Halles – Paris : des centaines de millions enterrés
Un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) d’Île-de-France dénonce les conditions particulièrement favorables que le groupe Unibail-Rodamco a imposées à la mairie de Paris pour le rachat du Forum des Halles, à l’occasion des grands travaux de rénovation de ce site au cœur de la capitale.
La mairie de Paris, alors propriétaire de cet immense centre commercial, a décidé des travaux en 2002, entre autres pour des raisons de sécurité concernant la station de RER qui occupe un étage du sous-sol. Le groupe immobilier qui en était le locataire depuis 1976 profitait d’un bail lui permettant de bloquer tout projet jusqu’en 2055. Il a utilisé cette position pour faire du chantage à la ville et lui imposer de vendre le site tout en gardant une partie des travaux à la charge de celle-ci, pour plus de 583 millions d’euros.
D’après le journal Le Monde, le rapport pointe des anomalies concernant le prix de vente. Alors que la mairie prétend avoir obtenu 264 millions d’euros pour le site, la vente ne lui aurait rapporté que 142 millions. Le groupe immobilier Unibail a en tout cas bénéficié d’un beau cadeau, puisqu’il estime la valeur du centre à 470 millions d’euros dans ses bilans financiers !