Clinique Brétéché – Nantes : en grève06/06/20182018Journal/medias/journalnumero/images/2018/06/2601.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Clinique Brétéché – Nantes : en grève

Les salariés de la clinique Brétéché à Nantes ont fait grève à 95 % mardi 22 et mercredi 23 mai. Dans cette clinique, les effectifs sont calculés au plus juste, ce qui met le personnel soignant sous une pression constante.

Dans le service SSR (soins de suites et de réadaptation) par exemple, il y a un infirmier pour 25 patients avec, en plus, des lits de soins palliatifs qui demandent un investissement humain très important.

Les médecins et anesthésistes cumulent les heures et s’en remettent de plus en plus au personnel infirmier dans un glissement des tâches qui n’est pas pris en compte dans les salaires. Les tensions sont donc nombreuses et les infirmiers vivent dans la crainte de commettre une erreur ou un oubli conduisant à une faute médicale, dont la responsabilité leur serait imputée.

La direction, au lieu de privilégier des CDI pour constituer de véritables équipes et assurer un suivi optimal des patients, préfère recourir massivement à des CDD, des salariés précarisés et isolés qui n’osent pas refuser les conditions qu’on leur propose.

Ce sont ces conditions de travail dégradées qui expliquent les bénéfices conséquents du groupe Elsan auquel appartient la clinique. Et c’est ce que n’acceptent pas les salariés.

Partager