Argenteuil : prime de présentéisme discriminatoire27/12/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/12/2578.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Argenteuil : prime de présentéisme discriminatoire

Le conseil municipal d’Argenteuil, dans le Val-d’Oise, a voté mardi 19 décembre la création d’une prime dite d’assiduité. Selon la directrice générale des Services de la ville, il ne s’agirait aucunement de pénaliser les salariés ayant eu des absences, mais d’un bonus d’encouragement pour les agents « qui supportent les absences de leurs collègues ».

Les conditions d’attribution sont drastiques. Chaque journée étant pénalisée de 25 % de retenue sur la prime, les employés ne toucheront rien au bout de quatre jours d’absence : les grévistes bien entendu, mais aussi les absents pour maladie ordinaire, hospitalisation, accidents de service, les congés paternité et même maternité !

Autrement dit, les salariés seront pénalisés pour des absences reconnues par la loi auxquelles tous ont droit, et cela déjà pour l’année écoulée.

Le syndicat CGT territoriaux d’Argenteuil compte faire appel de cette décision en justice, jugeant l’attribution de cette prime « injuste, amorale et discriminatoire ».

Partager