à Ouistreham, avec les migrants20/12/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/12/2577.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

à Ouistreham, avec les migrants

À Ouistreham, dans le Calvados, une manifestation pour exprimer la solidarité avec les migrants avait réuni près de 300 personnes. Une nouvelle manifestation organisée cinq jours plus tard a réuni encore plus de monde, entre 700 et 1 000 personnes.

De nombreux migrants, majoritairement issus des pays d’Afrique anglophones, se retrouvent dans ce port, espérant gagner l’Angleterre par les ferries transportant camions et passagers vers Portsmouth. Les associations d’aide aux migrants exigent l’ouverture d’un lieu d’hébergement, ce que refusait le maire de la commune, qui a fait fermer les toilettes publiques comme unique réponse. Un squat a même été évacué rapidement par la gendarmerie, sans attendre une quelconque décision de justice. L’indignation s’est encore accrue après le rejet par le tribunal administratif de Caen de la demande d’associations réclamant des mesures de l’État, du département et de la mairie d’Ouistreham en faveur des migrants.

Les manifestants ont défilé aux cris de : « Nous sommes tous des enfants d’immigrés » ou : « Un toit, un hébergement pour tous les migrants », slogans accompagnés de nombreux quolibets à l’encontre du maire.

Partager