Lycées de Troyes : hausse des tarifs de cantine20/12/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/12/2577.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lycées de Troyes : hausse des tarifs de cantine

Les parents d’élèves élus aux conseils d’administration des lycées Édouard-Herriot et Chrestien-de-Troyes ont été informés de toute une série de mesures décidées par la région Grand-Est. Apprenant par la FCPE que tous les lycées de la région allaient subir les mêmes attaques, manifestement pour faire des économies, ils ont décidé de les dénoncer lors d’une conférence de presse.

Les repas à la cantine vont tous augmenter sur trois ans. Pour le tarif 3 jours, cela représente une augmentation de 22,5 %.

La région Grand-Est a décidé dans le même temps de supprimer les fonds de réserve de chaque lycée, c’est-à-dire ce petit matelas qui permettait de réparer rapidement une chaudière, de changer quelques tables, d’effectuer de petites réparations. Le budget sera donc encore plus serré qu’auparavant et cela aura inévitablement des répercussions sur les aides à la vie lycéenne et sur les conditions d’étude des élèves.

Les parents en ont profité pour exprimer aussi leurs inquiétudes concernant la mise en place du numérique, c’est-à-dire de l’utilisation de tablettes informatiques à la place des livres. En effet il est prévu qu’une participation soit demandée aux familles.

Une pétition a été discutée et va être mise en ligne, afin que les parents puissent exprimer leur mécontentement. Une motion a été rédigée pour être lue et mise au vote dans les prochains conseils d’administration des lycées.

En discutant ensemble, les parents élus se sont rendu compte que les conseillers régionaux qui ont défendu ces hausses de tarifs de la cantine et les baisses de budget ont tous eu le même langage, parlant d’harmonisation des tarifs de tous les lycées de la région et de gros investissements en vue. Tous ces politiciens ont manifestement la même feuille de route : faire payer la population et rogner sur un service public qui devrait être complètement gratuit.

Partager