Portugal : Un jugement machiste qui ne passe pas01/11/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/11/2570.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Portugal : Un jugement machiste qui ne passe pas

Dans le contexte de l’affaire Weinstein, un jugement soulève l’indignation au Portugal. Un juge de la cour d’appel de Porto, Neto de Moura, a confirmé le sursis dans une affaire de violences contre une femme. Son arrêt est une justification des agresseurs et un appel au meurtre : « L’adultère de la femme est une atteinte gravissime à l’honneur et à la dignité de l’homme. Il existe des sociétés où la femme adultère est lapidée à mort. Dans la Bible, nous pouvons lire que la femme adultère doit être punie de mort. » Et il rappelle que le Code civil de 1886 conseillait une peine symbolique pour un mari trompé qui aurait tué sa femme.

Les faits remontent à 2015. À la suite d’une brève liaison, une femme se sépare de son mari. L’ex-amant et le mari s’entendent alors pour l’injurier, la séquestrer et la battre à coups de gourdin clouté. Le tribunal de Felgueiras les condamne à une amende et à douze et quinze mois de prison, mais avec sursis. C’est donc ce jugement qui a été confirmé en appel.

Ce n’est pas la première fois que ce magistrat rend des décisions contre les femmes victimes de violences, en prétextant leur conduite « immorale ». Et, malgré de multiples plaintes, il a toujours été couvert par sa hiérarchie, y compris par la Cour suprême portugaise.

Cette fois, il n’est pas sûr qu’il s’en tire. Une pétition circule contre lui. En quelques jours, elle a recueilli des milliers de signatures. À son tour, le procureur général a fait appel contre le jugement. Dans un pays où l’influence de l’Église catholique reste dominante, où l’interruption volontaire de grossesse n’a été dépénalisée qu’en 2007, après des années de luttes des femmes, l’indignation contre Neto de Moura et contre les crimes qu’il a couverts révèle une évolution de l’opinion en faveur des droits des femmes.

Partager