- Accueil
- Lutte ouvrière n°2559
- Smart – Hambach : vers la journée de 10 heures ?
Dans les entreprises
Smart – Hambach : vers la journée de 10 heures ?
La direction de la Smart, à Hambach en Moselle, envisage très sérieusement de faire travailler les ouvriers 10 heures par jour, ce qui, avec les pauses, impliquerait de rester 10 heures 35 à l’usine.
Les pauses ne sont plus considérées comme du travail effectif. Avec les temps de transport, tous les jours, les travailleurs de la Smart seraient pris près de douze heures par l’entreprise !
Au lieu de travailler en deux équipes, il n’y aurait plus qu’une équipe de dix heures sur quatre jours. Combien d’emplois resteraient sur le carreau ?
C’est une nouvelle provocation de la direction. Quelques mois après avoir imposé le retour aux 39 heures payées 37 et bouleversé les horaires de travail, la direction récidive et veut montrer que les travailleurs doivent se plier à ses quatre volontés.
C’est une politique délibérée. Le groupe Daimler, dont fait partie la Smart, a fait 8,78 milliards d’euros de profits en 2016. Son bénéfice d’exploitation a explosé au premier trimestre 2017 de 87 % ! Mais il en veut toujours plus, en maintenant une pression permanente et en bloquant les salaires : 0 % d’augmentation depuis 2015, avec une prévision de 0 % jusqu’en 2021.
Il n’y aura pas, espérons-le, à attendre jusque-là pour que les travailleurs se mettent en colère.