Sanofi – Vitry-sur-Seine : riposte aux sanctions16/08/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/08/2559.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Sanofi – Vitry-sur-Seine : riposte aux sanctions

La direction a profité d’un audit interne en vue d’une inspection FDA (Food and Drug Administration) sur le site de production de Sanofi à Vitry pour tenter d’instaurer un climat de peur et de soumission.

Pour cela, elle a sanctionné deux techniciens du Contrôle qualité de cinq jours de mise à pied pour le premier et deux jours pour l’autre. Elle a trouvé comme prétexte des tickets imprimés illisibles ou inexploitables pour l’analyse, qu’elle était allée chercher dans les poubelles.

La direction se réfugie derrière les sacrosaintes BPF (bonnes pratiques de fabrication), qui disent qu’il ne faut jeter aucune donnée brute ; qu’importe si le matériel dysfonctionne. Du coup, à l’écouter, on pourrait croire qu’aux laboratoires du Contrôle qualité on jette tout. Calomnier est le seul discours de la direction et des cadres qui veulent la suivre sur ce terrain.

Ce genre d’incident aurait pu se produire dans n’importe quel autre labo ou atelier de fabrication. Aussi lors de l’entretien d’une des salariés sanctionnés, le 26 juillet, une soixantaine de travailleurs l’ont accompagnée pour dire à la direction qu’ils refusaient cette politique de sanctions. L’entretien n’a été qu’un procès à charge, la direction ayant d’avance décidé de sanctionner : deux jours de mise à pied, les 17 et 18 août.

Du coup, un appel à débrayer mardi 8 août a été lancé par le SD (Syndicat démocratique) et la CGT. Malgré la période et les intimidations de la direction, environ 35 travailleurs ont débrayé et interpellé la direction pour lui dire tout ce qu’ils pensaient de sa manière de les sanctionner et de les faire passer pour des incompétents.

Tous étaient satisfaits d’avoir fait cette démarche collective.

Partager