Collectivités locales : coupes budgétaires02/08/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/08/2557.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Collectivités locales : coupes budgétaires

Le gouvernement Macron ne cache pas vouloir faire des cadeaux aux entreprises et aux plus riches. Mais il doit trouver l’argent quelque part. Il a ainsi profité de la période estivale pour sortir un décret, le 20 juillet, instaurant une série de coupes dans plusieurs budgets qui aidaient un peu les classes populaires.

Par exemple, il a décidé de réduire de 46,5 millions d’euros, soit une baisse de 11 %, les crédits du programme appelé « politique de la ville ». Ce budget est destiné à améliorer les conditions de vie dans les 1 514 quartiers dits prioritaires, et dans lesquels vivent plus de 5 millions de personnes. Il permet notamment de financer des associations et des centres sociaux qui interviennent dans la culture, le sport, l’éducation ou l’aide à la formation par exemple.

Certaines préfectures ont déjà reçu des consignes pour annuler les projets qui n’étaient pas encore payés. Cela a fait réagir plusieurs élus locaux qui craignent de voir se dégrader encore plus vite la vie dans ces quartiers, avec une augmentation des problèmes de délinquance et de violence. Comme l’a déclaré le président de l’Association des maires Ville et Banlieue : « L’objectif du gouvernement serait d’arriver, dès 2018, à amputer le budget de 100 millions d’euros, soit un quart du total. Ils jouent avec le feu ! »

Tout cela, le gouvernement le sait très bien, mais pour servir les riches, il est prêt à laisser les quartiers populaires se dégrader toujours plus.

Partager