Attentat de Manchester : le terrorisme et ceux qui le favorisent31/05/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/05/2548.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Attentat de Manchester : le terrorisme et ceux qui le favorisent

Plusieurs jours après l’attentat de Manchester, l’enquête a révélé l’existence d’un réseau terroriste dont tout porte à croire que ses membres avaient été en contact étroit avec les services secrets britanniques.

Le père du kamikaze de 22 ans qui s’est fait sauter à Manchester était un militant islamiste libyen, opposant à Kadhafi et ayant trouvé asile au Royaume-Uni. Au moment de l’intervention franco-britannique de 2011, selon un témoignage publié par le Financial Times, les autorités britanniques auraient facilité son retour en Libye ainsi que celui d’autres islamistes de Manchester, estimant qu’ils constituaient une alternative plus crédible au dictateur que les laïcs. Toute cette mouvance aurait ainsi pu compter sur l’aide logistique du MI5, les services secrets britanniques, pour s’organiser et s’armer.

Ce ne serait pas la première fois que les puissances impérialistes auraient vu se retourner contre elles une de leurs créatures. Avant de commettre l’attentat contre le World Trade Center de New York en 2001, Ben Laden et ses réseaux avaient été formés et armés par la CIA, qui cherchait à contrer l’armée soviétique en Afghanistan. Plus récemment, les milices djihadistes qui font régner la terreur en Irak et en Syrie ont bénéficié de l’aide financière et militaire des alliés des États-Unis, le Qatar, l’Arabie saoudite et la Turquie.

Le terrorisme est vraiment le fruit pourri de l’impérialisme. C’est vrai parce que ce système, miné par les inégalités révoltantes, engendre en permanence crises et guerres et crée ainsi un terreau sur lequel peuvent prospérer les groupes terroristes. Mais c’est aussi vrai, plus directement encore, parce que les grandes puissances, par leurs manœuvres cyniques et leurs calculs à court terme, engendrent elles-mêmes les monstres qui s’en prennent ensuite aux populations civiles au Moyen-Orient, au Royaume-Uni ou en France.

Partager