Guadeloupe : les ouvriers de la banane en grève23/05/20172017Journal/medias/journalarticle/images/2017/05/p16_Greve_banane_C_CO.jpg.420x236_q85_box-0%2C27%2C283%2C186_crop_detail.jpg

Dans le monde

Guadeloupe : les ouvriers de la banane en grève

Les ouvriers agricoles de la banane se sont mis en grève dans une douzaine de plantations de banane autour de la commune de Capesterre-Belle-Eau. Une telle mobilisation ne s’était jamais vue depuis plus de trente ans.

Illustration - les ouvriers de la banane en grève

Jusque-là, seuls les ouvriers de la plantation Bois-Debout se mettaient en grève. Ils avaient fini par obtenir des rappels compris entre 10 000 et 20 000 euros par travailleur après une longue procédure aux prud’hommes et plusieurs grèves. Ils ont incité leurs camarades des autres plantations à se mettre en grève pour les mêmes raisons qu’eux, un appel cette fois immédiatement entendu le 18 mai.

Samedi soir 20 mai, un meeting a rassemblé 200 travailleurs devant la mairie de Capesterre-Belle-Eau. Plusieurs, venus des différentes plantations, ont pris la parole pour raconter leurs conditions de travail infernales, en particulier des travailleurs haïtiens, immigrés qui forment maintenant la majorité des 800 ouvriers de la banane, longtemps silencieux ces dernières années. Jean-Marie Nomertin, dirigeant de la grève et secrétaire général de la CGTG-Guadeloupe, a conclu en appelant tous les travailleurs à se mobiliser lundi 22 mai à 5 h du matin.

Un comité de grève a alors été élu pour diriger la grève, qui jusque-là était conduite par la section CGTG, comprenant quatre travailleurs élus par plantation. De nouveaux travailleurs ont aussi rejoint le mouvement. Dans au moins une des plantations, on comptait 100 % de grévistes.

Les travailleurs sont conscients qu’une fois en grève, ils devront aller jusqu’au bout. Pour l’instant, la grève s’étend !

Partager