Gouvernement Macron : recyclage de politiciens23/05/20172017Journal/medias/journalarticle/images/2017/05/p3_Macron_tambouille_Lupo_13.jpg.420x236_q85_box-0%2C592%2C1536%2C1456_crop_detail.jpg

Politique

Gouvernement Macron : recyclage de politiciens

Les nouveaux ministres sont tout sauf des nouveaux venus, ils fréquentent les arcanes du pouvoir aussi bien sous la gauche que sous la droite depuis des années.

Illustration - recyclage de politiciens

On compte d’abord parmi eux nombre de personnalités très marquées à droite. Ainsi le Premier ministre Édouard Philippe, porte-parole de Juppé pendant la primaire, outre qu’il a été maire du Havre et président de la Communauté havraise, a été aussi élu député. Il a refusé de voter la loi sur la transparence de la vie publique et s’est distingué en étant parmi les 23 députés épinglés pour manquement à la déclaration de revenus !

Quant aux personnalités dites de gauche, elles ont toutes donné par le passé des gages de bonne conduite. Le Drian s’est illustré en vendant des Rafale à foison et en patronnant toutes les interventions militaires sous Hollande. Richard Ferrand, moins connu, ministre de la Cohésion des territoires, a été le rapporteur de la loi Macron qui a favorisé le développement du travail du dimanche et la déréglementation en droit du travail. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, nouveau ministre de l’Intérieur, s’était illustré par ses positions réactionnaires, se refusant par exemple, à l’instar de Darmanin, à marier des homosexuels.

Quant aux personnalités civiles, dont la presse fait ses délices, elles ont presque toutes fait leurs classes dans la haute administration, comme Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l’Éducation nationale, ou au service du patronat, comme Muriel Pénicaud, la nouvelle ministre du Travail.

Tous ces ministres ont donc tout ce qu’il faut d’expérience pour servir le patronat et les financiers. Et les travailleurs ne peuvent en attendre que des coups !

Partager