- Accueil
- Lutte ouvrière n°2545
- Veolia : les requins nagent dans l’eau potable
Politique
Veolia : les requins nagent dans l’eau potable
Par deux fois, Veolia vient d’être condamné pour avoir coupé ou réduit l’eau à des clients qui avaient du retard sur le paiement de leurs factures.
Pendant 30 mois, un homme de 41 ans, handicapé physique à 75 %, avait été privé d’eau par mesure de rétorsion parce qu’il n’avait pas réglé une facture de 200 euros, l’obligeant à sortir et porter des seaux pour s’approvisionner. Compte tenu de la durée du préjudice, le tribunal de Nanterre a condamné Veolia à verser 19 000 euros, répartis entre la victime et les associations qui l’avaient soutenue.
Deux semaines auparavant, le tribunal de Toulon condamnait lui aussi la société à verser 3 000 euros à une femme, invalide également, qui avait vu son débit d’eau réduit pour un retard de paiement.
Veolia n’est pas le seul gestionnaire d’eau à avoir ces pratiques pour traquer ceux que ces entreprises qualifient de mauvais payeurs, même quand il s’agit de sommes minimes qui ne représentent rien pour ces sociétés qui font des millions de bénéfices. Mais par principe, il faut qu’elles humilient des gens qui se débattent comme ils le peuvent pour boucler leurs fins de mois.
Pourtant, une loi votée en 2013 stipule que les coupures ou réductions de débit d’eau sont illégales, même en cas d’impayés, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement étant un droit fondamental pour chaque être humain. Les géants de la distribution d’eau que sont Veolia, Suez ou la Saur n’ignorent pas qu’ils sont en infraction. Mais ils paient grassement des armées d’avocats, non pour que ceux-ci les aident à respecter la loi, mais pour s’en prendre aux plus faibles et à ceux qui contestent leur pouvoir. Ainsi, les deux associations qui ont dénoncé ces agissements et demandent aux pouvoirs publics de faire respecter le droit à l’eau potable dans tous les logements sont menacées de poursuites par Veolia, pas gêné de se mettre en dehors de la loi.