Côte d’Ivoire : les mineurs font reculer le patron22/02/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/02/2534.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Côte d’Ivoire : les mineurs font reculer le patron

Dans le numéro du 12 février de leur journal Le pouvoir aux travailleurs, nos camarades de l’Union africaine des travailleurs communistes internationalistes (UATCI-UCI) relatent la grève des ouvriers de la mine d’or de Tongon.

« Les travailleurs de la mine d’or de Tongon, dans la région de Korhogo au nord du pays, ont mené une grève de sept jours déclenchée le 26 janvier dernier. Cette mine est détenue par l’entreprise Randgold, une firme sud-africaine.

Les ouvriers réclamaient principalement à la direction le paiement d’une prime de production, à l’instar des cadres de cette entreprise, l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail.

À l’entame de la grève, le patron a adopté une attitude arrogante et méprisante, comme à son habitude. Il a sans doute mal jaugé la combativité des travailleurs. Lorsque ceux-ci ont durci leur mouvement en bloquant complètement toute l’entreprise, ce patron arrogant s’est vu obligé de céder à leurs revendications. Ainsi, il s’est engagé à verser une prime de production de 500 000 francs CFA (760 euros) à chaque travailleur et à faire face aux autres revendications.

Les ouvriers ont repris le travail, en restant mobilisés, parce qu’ils savent que la promesse d’un patron ne vaut rien tant qu’on n’a pas réellement eu gain de cause. »

Partager