- Accueil
- Lutte ouvrière n°2531
- Famille Fillon : pour eux, c’est 5 000 minimum
Nathalie Arthaud, candidate communiste – Faire entendre le camp des travailleurs
Famille Fillon : pour eux, c’est 5 000 minimum
Après les révélations du Canard enchaîné sur les présumés emplois fictifs de sa femme Penelope, Fillon joue les innocents outragés. S’il jure que la justice va laver son honneur, il s’indigne que l’on ose lui demander des comptes pour les 830 000 euros versés en huit ans à son « plus précieux soutien » pour un emploi d’assistante parlementaire.
Fillon réussira peut-être à convaincre des juges complaisants que celle qui disait « ne pas s’impliquer dans la vie politique de [s]on mari » a vraiment travaillé. Ce serait un petit boulot à 5 000 euros par mois ! Les fins de mois semblent si difficiles chez les Fillon qu’un ami de la famille, éditeur d’une chic et vieille revue littéraire, lui a donné un autre petit job à 5 000 euros par mois pour rédiger deux fiches de lecture en deux ans.
Mais tout cela n’était que de l’argent de poche. Selon le magazine People with money, Fillon serait l’un des plus riches responsables politiques français. Il ajoute à ses 5 357 euros net de traitement de député les revenus de son entreprise de conseil, des rémunérations pour des conférences et autres droits d’auteur, pour un total qu’il dissimule soigneusement.
Et ce sont ces gens-là qui trouvent scandaleux d’exiger le smic à 1 800 euros !