- Accueil
- Lutte ouvrière n°2531
- 1 800 euros minimum et une augmentation de 300 euros !
Nathalie Arthaud, candidate communiste – Faire entendre le camp des travailleurs
1 800 euros minimum et une augmentation de 300 euros !
Selon une étude de la Direction des études statistiques du ministère du Travail (Dares), les salaires auraient progressé de 1 % en 2014, pour atteindre une moyenne de 2 225 euros net mensuels.
L’Insee avait pourtant estimé, lui, le salaire moyen à 1 722 euros net, soit 500 euros de moins, mais celui des ouvriers à 1 273,5 euros et celui des employés à 1 165,6 euros net mensuels. On est bien loin de la moyenne de la Dares !
Tous les travailleurs savent que leur salaire est insuffisant pour vivre. Chaque famille populaire voit bien qu’à la fin du mois, une fois payé l’eau, l’électricité, le gaz, le loyer et l’alimentation, sans compter les impôts, il ne reste plus grand-chose sur le compte en banque. Et en plus, bien des salariés ne connaissent chaque année que 0 % d’augmentation, alors que le coût de la vie, quoi qu’en disent le gouvernement et ses officines, ne cesse d’augmenter. Mais la faiblesse des salaires ne vient pas de nulle part. Elle correspond à la volonté patronale : pour maintenir leurs profits, les capitalistes pressurent les ouvriers, augmentent les cadences et baissent les salaires.
Alors, il faudra exiger au moins 300 euros d’augmentation par mois pour tous. Aucun salaire, aucune pension ne doivent être inférieurs à 1 800 euros net par mois. Pour enrayer la baisse du pouvoir d’achat, il faut de plus que les salaires augmentent en même temps et dans la même proportion que les prix, les taxes et les prélèvements obligatoires. Et nul besoin des chiffres des ministres pour contrôler l’évolution des salaires et des prix : les travailleurs mobilisés sauraient bien mieux le faire.