- Accueil
- Lutte ouvrière n°2525
- Bibliothèques de Paris : en grève
Dans les entreprises
Bibliothèques de Paris : en grève
Samedi 17 décembre, les agents des bibliothèques de la ville de Paris étaient en grève pour leurs conditions de travail. En effet la mairie veut imposer dans plusieurs bibliothèques l’ouverture le dimanche. En soi, les agents n’y sont pas opposés, mais ce travail supplémentaire devrait se faire sans embauches, sans moyens supplémentaires. Dans ces conditions, c’est évidemment inacceptable, d’autant plus que la situation est déjà très tendue dans de nombreuses bibliothèques, faute de monde. Le recours aux contractuels pour boucher les trous est devenu fréquent.
De très nombreuses bibliothèques ont été fermées, totalement ou partiellement, pour la première fois depuis très longtemps. Les agents ont pu se retrouver lors de deux rassemblements, un le matin et un l’après-midi, pour discuter entre eux et constater que les problèmes sont les mêmes partout.
Il faudra plus qu’une journée de grève pour faire reculer la mairie de Paris, mais celle-ci a pu mesurer que le mécontentement est grand et largement partagé, y compris par des conservateurs, dont certains étaient en grève aux côtés des agents des bibliothèques.