- Accueil
- Lutte ouvrière n°2516
- Sur le blog de campagne de Nathalie Arthaud : les primaires de la droite, à l’image de la campagne présidentielle
Leur société
Sur le blog de campagne de Nathalie Arthaud : les primaires de la droite, à l’image de la campagne présidentielle
« J’ai regardé le premier débat de la primaire des candidats de droite diffusé jeudi soir. Je m’attendais à des propos antiouvriers et réactionnaires et nous avons été servis. […] Et puis, ils se sont lâchés sur les propos anti-immigrés, usant jusqu’à la corde la démagogie sécuritaire et jouant à fond sur les angoisses que les attentats ont pu susciter dans la population. […]
Cette primaire n’est au fond que le reflet de la campagne électorale dans son ensemble. Car si du FN au PS, ils cherchent tous à faire diversion avec leur démagogie anti-immigrée, ils se préparent surtout à mener la lutte de classe du côté du patronat.
Dans cette campagne, mes camarades et moi, nous n’aurons pas les moyens d’inverser le ton réactionnaire ambiant. Mais nous pourrons faire entendre une voix à part, celle des intérêts des exploités. Et tous ceux qui se retrouveront derrière ce drapeau pourront faire pareil autour d’eux. Ils montreront que dans l’ambiance générale infectée d’idéologie patronale et rétrograde, il y a des travailleurs conscients qui ne se laissent pas tromper et qui se préparent à se battre quel que soit celui qui sera élu en 2017. Il faut être fier d’être de ceux-là et il faut le montrer.