Logement : loyers en hausse, APL en baisse10/08/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/08/2506.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Logement : loyers en hausse, APL en baisse

Dès ce mois d’août, 78 000 locataires devraient avoir la mauvaise surprise de voir leur APL (aide personnalisée au logement) diminuer de façon significative. Pour 16 000 autres, cette allocation sera purement et simplement supprimée.

Le gouvernement a en effet décidé depuis juillet « de limiter le montant de l’APL des ménages dont les loyers sont considérés comme manifestement trop élevés par rapport à la taille du ménage ». Autrement dit, les locataires à faible revenu n’ont pas à s’offrir un appartement au-dessus de leurs moyens, sous prétexte que l’APL est là pour les aider.

Hypocritement, le gouvernement dit vouloir par cette mesure peser sur le prix excessif de la plupart des loyers, en menaçant les propriétaires de ne pas trouver preneur dès lors que leurs locataires ne sont plus aidés.

Certes, une grande partie des APL, qui représentent près de 17,4 milliards d’euros, bénéficient à des bailleurs privés et des promoteurs immobiliers. Mais cette mesure sanctionne ceux qui sont déjà victimes du coût des loyers. Comme le dit un représentant de la Confédération nationale du logement, « c’est la double peine pour les familles des milieux populaires : non seulement, elles payent des loyers élevés mais en plus, elles verront les aides diminuées ou supprimées ».

Quant aux marchands de sommeil et autres requins de l’immobilier, ils trouveront toujours des locataires prêts à se priver de tout le reste pour avoir un toit sur leur tête.

Partager