- Accueil
- Lutte ouvrière n°2505
- Migrants : ils fuient l’enfer créé par les puissances impérialistes
Dans le monde
Migrants : ils fuient l’enfer créé par les puissances impérialistes
Depuis le début de l’année 2016, plus de 3 000 migrants ont disparu en tentant de traverser la Méditerranée. Le nombre de victimes est supérieur à celui du premier semestre 2015
Le nombre de demandeurs d’asile vers l’Union européenne est passé de 435 000 en 2013 à plus de 600 000 en 2014 et 1,2 million en 2015. Depuis le début de l’année, 250 000 personnes ont tenté de franchir la Méditerranée. L’accord Turquie-Union européenne a freiné les arrivées, mais pas la volonté des migrants de partir. Et il n’y a aucune raison que cela s’arrête, pour la simple raison que les guerres, les famines, elles, ne s’arrêtent pas !
Les migrants ne font que fuir le chaos engendré par la domination des pays impérialistes sur la majeure partie de l’Afrique et du Moyen-Orient, et la France a sa part de responsabilité dans ce désastre. Alors qu’ils contribuent à faire de l’existence de ces peuples un enfer, les dirigeants de ce pays veulent leur barrer l’accès à une existence digne, sous prétexte que la France n’aurait pas les moyens d’accueillir toute la misère du monde ! Le bel argument de la part d’hommes politiques autrement généreux lorsqu’il s’agit de mettre des fonds à disposition de la classe capitaliste et qui dépensent des milliards pour leurs interventions militaires aux quatre coins de la planète.