- Accueil
- Lutte ouvrière n°2505
- Démagogie empoisonnée
Leur société
Démagogie empoisonnée
Suite aux derniers attentats, nombre de politiciens ont asséné des propositions plus sécuritaires et démagogiques les unes que les autres, dont aucune n’aurait empêché les attentats ayant eu lieu, mais qui, par contre, alimentent toutes la défiance et les préjugés contre les immigrés.
Ainsi, le groupe Les Républicains de l’Assemblée a préparé une proposition de loi pour la rentrée, qui se donne pour objectif par exemple, que certaines personnes fichées pour radicalisation, fichées S, soient mises hors d’état de nuire préventivement, en étant enfermées dans des centres de rétention spéciaux, à l’image de celui de Guantanamo créé par les États-Unis. Cette proposition de loi envisage, en vrac, d’expulser les étrangers condamnés à une peine d’au moins cinq ans de prison, que soit considéré comme acte de terrorisme le simple fait d’avoir séjourné intentionnellement à l’étranger pour entrer en relation avec des groupes terroristes ou encore d’autoriser les policiers à tirer même sans être menacés, après deux sommations, « en cas de danger imminent »… Dans cette course aux idées réactionnaires, le souci principal de la droite est de tenter de garder une mesure d’avance sur ce que fait la gauche au pouvoir !
Les plus en pointe dans cette démagogie sécuritaire et attisant le racisme, en rajoutent. Ciotti veut empêcher toute émigration provenant de pays comme la Syrie, que justement les gens fuient pour survivre. Nadine Morano, elle, est pour interdire l’ouverture de toute nouvelle mosquée, n’hésitant pas à évoquer sa peur que la France, « devienne musulmane ».
Tous ces politiciens veulent profiter du renforcement des préjugés suscités par les attentats, tout en les alimentant par leurs propos écœurants contre les étrangers, les migrants, les Arabes ou les musulmans, faisant ainsi le jeu de l’extrême droite dont ils reprennent le discours.