Mairie de Nevers : le personnel en colère22/06/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/06/2499.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Mairie de Nevers : le personnel en colère

Jeudi 16 juin, le personnel de la mairie de Nevers s’est mis en grève et, malgré une pluie continuelle, s’est rassemblé devant la mairie avant de l’envahir.

Venus de quasiment tous les services, les employés voulaient montrer leur colère face à la dégradation des conditions de travail, continue depuis deux ans.

La municipalité divers droite, nouvellement élue en 2014, a prétexté les baisses de dotation de l’État pour diminuer de façon sensible les effectifs du personnel municipal. Les départs en retraite ne sont plus remplacés, un certain nombre de travailleurs contractuels n’ont pas été conservés. Et comme des tâches se sont ajoutées, les heures supplémentaires se sont multipliées. À cela s’est ajoutée la réorganisation de beaucoup de services, avec transferts de personnel et déménagements d’un endroit à un autre.

Au fil des mois, les conditions se sont dégradées, le stress a augmenté et, fin 2015, une pétition signée par de nombreux agents et dénonçant la situation avait été portée au maire sans que cela modifie la situation.

Depuis six mois, les choses se sont aggravées. Cela s’est traduit par de nombreux arrêts maladie, tant et si bien que des services avaient de la difficulté à tourner. Il y a eu aussi le licenciement de la médecin du travail, qui était à l’essai. Celle-ci a refusé de fournir à la DRH des dossiers médicaux de membres du personnel, comme il est normal pour un médecin, mais cela a entraîné son licenciement. Ce nouveau scandale a amplifié la colère qui a débouché sur la manifestation du jeudi 16 juin.

Bien sûr, le maire dit qu’il est à l’écoute et qu’il va recevoir les syndicats. Mais seule la réaction du personnel pourra mettre un coup d’arrêt à la dégradation des conditions de travail. Et beaucoup pensent qu’il faudra remettre ça si rien ne change.

Partager