- Accueil
- Lutte ouvrière n°2495
- Rennes : demain, on continue
loi travail
Rennes : demain, on continue
La mobilisation contre la loi travail continue à marquer fortement la vie sociale à Rennes. Les blocages organisés par les routiers ont donné un tour nouveau au mouvement.
La CGT et FO ont décidé d’orienter les rassemblements vers le soutien aux camionneurs et le « blocage de l’économie ». Cela signifiait, pour eux, proposer de se retrouver sur les zones industrielles.
Ils ont, dès le mardi 17 mai, décidé d’annuler le rendez-vous du centre-ville prévu le jeudi 19, pour se retrouver au bord de la rocade du côté du stade.
Bien que fortement relayée par la presse, cette décision n’a pas empêché le rassemblement du centre-ville. Les manifestants étaient nombreux à contester ce choix des deux principaux syndicats engagés dans la lutte contre le projet de loi. Certains considéraient même qu’il s’agissait, sous prétexte de radicalisation, d’un beau cadeau à la préfecture et à la mairie, qui rêvent de supprimer les manifestations en ville. Cet éloignement du centre risquait aussi de décourager ceux qui viennent aux manifestations sur le temps de midi.
Le jeudi 19 mai, tôt le matin, CGT et FO réunissaient quelque 400 militants pour organiser un barrage filtrant avec distribution de tracts. En fait, beaucoup de ces militants souhaitaient rejoindre le rassemblement du centre. Malgré la volonté de la CGT et de FO de rester sur place, le rassemblement de 11 h à l’esplanade Charles-de-Gaulle a réuni quelque 2 000 personnes pour une belle manifestation qui, après un parcours en ville, est allée rejoindre ceux qui étaient restés à proximité de la rocade.
De leur côté, les camionneurs ont perturbé le trafic avec une efficacité telle que l’usine PSA de La Janais a été arrêtée pendant une demi-heure mercredi 18 mai, faute de livraison de boîtes de vitesses.
Les cheminots en grève sont allés le même jour soutenir l’occupation du dépôt de carburants de Vern-sur-Seiche, où ils ont été chaleureusement accueillis par les camionneurs.
Alors que la région s’installe dans la pénurie de carburant, une nouvelle journée de mobilisation était prévue au centre-ville le jeudi 26 mai, et cette fois CGT et FO n’ont pas osé s’interdire d’y appeler.
Sous ses diverses formes, la lutte pour le retrait du projet de loi continue !