- Accueil
- Lutte ouvrière n°2493
- Migrants : les occupants du lycée Jean-Jaurès expulsés
Leur société
Migrants : les occupants du lycée Jean-Jaurès expulsés
Mercredi 4 mai, les migrants qui occupaient depuis le 21 avril le lycée Jean-Jaurès, désaffecté pour travaux, dans le nord-est de Paris, ont été évacués par la police. Des manifestants qui protestaient ont été gazés et violemment repoussés.
Alors qu’ils réclamaient de pouvoir librement quitter les lieux, les migrants ont été obligés de monter dans des bus, sans qu’on sache précisément où ils ont été conduits. Sur les 277 personnes présentes, 74 ont été conduites vers un centre d’hébergement, les autres « ont été prises en compte afin d’étudier leur situation administrative », selon la Préfecture de police. Ce qui signifie qu’ils se retrouveront de nouveau à la rue après avoir passé quelques nuits dans des hébergements d’urgence… s’ils n’ont pas été expulsés de France entre-temps.
En outre, une partie de ceux qui sont logés en centres d’accueil se retrouvent envoyés en province faute de place en région parisienne, alors qu’ils ont déposé leur dossier de demande d’asile à Paris. Pour mener leurs démarches, ils sont donc contraints d’y revenir, sans endroit sur place pour loger.
Des milliers de migrants, femmes, hommes et enfants, se retrouvent ainsi à passer d’un campement à un autre, tous aussi insalubres et précaires, dans l’indifférence la plus totale du gouvernement, qui se contente de leur envoyer la police, sans chercher de solution pour les accueillir de façon humaine.