- Accueil
- Lutte ouvrière n°2476
- Le drame des migrants continue
Dans le monde
Le drame des migrants continue
Dans la nuit du 10 janvier, une jeune femme somalienne a été retrouvée noyée dans les eaux de l’Adriatique. Plusieurs réfugiés en hypothermie ont ensuite été retrouvés, errant sur les routes du littoral, à l’extrême sud de la région italienne des Pouilles.
Il semble que les trafiquants les aient purement et simplement jetés à l’eau à l’approche des côtes italiennes et il est à craindre que d’autres morts soient à déplorer, qu’on en retrouve les corps ou pas.
Les frontières terrestres étant de plus en plus cadenassées, les réfugiés tentent le passage par la mer, alors que les trafiquants, devant la multiplication des patrouilles, se débarrassent plus souvent de leurs passagers avant de débarquer, quand ils n’abandonnent pas tout bonnement le navire au beau milieu de la traversée, laissant les réfugiés sans vivres sur une embarcation à la dérive.
Chaque semaine, des dizaines d’enfants, de femmes et d’hommes se noient en essayant de traverser la Méditerranée : 3 510 morts ont été officiellement recensés pour les dix premiers mois de 2015, et le chiffre réel est sans doute plus élevé. Quant aux survivants, ils se heurtent aux murs et aux barbelés qui jalonnent désormais la riche Europe.
Voilà l’accueil que les gouvernements de l’une des régions les plus riches du monde, directement responsables de la situation barbare que fuient les réfugiés, réservent à ces derniers. Ce qui ne les empêche jamais de faire des discours au nom des valeurs humanistes.