Suisse : la justice complice des banquiers02/12/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/12/2470.jpg.445x577_q85_box-0%2C62%2C822%2C1128_crop_detail.jpg

Dans le monde

Suisse : la justice complice des banquiers

Un tribunal suisse vient de condamner Hervé Falciani, ancien cadre informaticien de la banque HSBC en Suisse, à cinq ans de prison pour espionnage économique. Pendant deux ans, Hervé Falciani avait subtilisé puis révélé des dizaines de milliers de données concernant la fraude fiscale de cette banque britannique. Durant cette période, 180 milliards d’euros ont transité par Genève, où il travaillait, sur les comptes de 100 000 clients et 20 000 sociétés offshore, concernant 188 pays différents. Sont impliqués une foule de dirigeants politiques, de patrons, de célébrités diverses et de mafieux notoires s’occupant entre autres du commerce des armes, des aides à des organisations terroristes, etc.

À la suite de ces révélations, il faudra attendre février 2015 pour que le ministère public du canton de Genève ouvre une procédure pénale contre la banque HSBC. Quant au ministère public de la Confédération, lui, il n’a pas ouvert d’enquête, sous prétexte qu’il n’avait pas de preuves pour le faire. La banque s’en est tirée à bon compte avec une amende de 40 millions de francs suisses.

HSBC a contre-attaqué en accusant Falciani d’espionnage économique et d’avoir subtilisé les documents pour pouvoir les monnayer. C’est cette plainte de la banque qui a abouti à sa condamnation à cinq ans de prison.

Falciani, qui a la double nationalité franco-italienne, est en ce moment en France, hors d’atteinte de la justice suisse. Mais cette dernière a probablement obtenu ce qu’elle voulait : faire peur à tous les éventuels lanceurs d’alerte potentiels. Ceux qui voudraient révéler au grand public les combines des banquiers s’exposent à des peines de prison. À bon entendeur…

Partager