- Accueil
- Lutte ouvrière n°2470
- Polices municipales en armes : démagogie sécuritaire
Leur société
Polices municipales en armes : démagogie sécuritaire
Devant le rassemblement des maires de France le 18 novembre, Hollande a déclaré que le gouvernement allait apporter « aux maires qui le souhaitent des armes qui seront prélevées sur les stocks de la police nationale », soit 4 000 armes de poing, ainsi qu’une aide au financement pour l’achat de gilets pare-balles.
Des élus qui jusque-là s’opposaient à l’armement de leur police municipale ont fait volte-face, comme le maire socialiste de Lyon. À Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, de droite, elle, réclame que 75 millions soient consacrés à l’armement de la police municipale et au développement de la vidéosurveillance. Le maire de droite de Cannes, David Lisnard, réclame que les policiers municipaux puissent porter leur arme en dehors du service, puisque les agents de la police nationale viennent d’être autorisés à le faire par Hollande.
Armer les policiers municipaux n’intimidera certainement pas d’éventuels terroristes. Cela permet seulement à quelques politiciens de participer à la surenchère sécuritaire orchestrée par Hollande et Valls.