- Accueil
- Lutte ouvrière n°2470
- Collège Jean-Moulin – Chartres : non à la fermeture
Dans les entreprises
Collège Jean-Moulin – Chartres : non à la fermeture
À Chartres, le conseil départemental de l’éducation a annoncé le 3 novembre la fermeture en juin prochain du collège Jean-Moulin, sans aucune concertation avec les enseignants et les parents d’élèves, sans qu’une solution acceptable soit proposée. Pourtant, depuis plusieurs années, des discussions avaient lieu sur le fait que les locaux n’étaient plus adaptés. Mais rien n’a été fait.
Le département évoque vaguement l’ouverture d’un nouveau collège Jean-Moulin dans les locaux de l’ex-IUFM… à la rentrée 2018. D’ici là, les 430 élèves risquent d’être tout simplement dispersés dans différents collèges de l’agglomération, avec des conditions d’enseignement plus difficiles.
Dans le même temps, la ville de Chartres a confirmé son projet d’installer à la rentrée 2016 dans les locaux actuels du collège, situés en plein centre-ville au pied de la cathédrale, un pôle de la Cosmetic Valley. Ce groupement d’entreprises du secteur de la parfumerie et de la cosmétique (Guerlain, Paco Rabanne, Dior, etc.), un des principaux organes du patronat local, a depuis des années été choyé par tous les dirigeants politiques locaux, du conseil régional aux municipalités. Il a touché des aides de toutes sortes. Aujourd’hui, les pouvoirs publics veulent expulser des élèves pour lui offrir des locaux bien placés.
Contre ce projet et devant le mépris des autorités, parents d’élèves et enseignants ont manifesté à deux reprises les 12 et 25 novembre. Ce projet choquant est bien à l’image d’une société qui a plus à cœur de favoriser des fabricants de parfums, enrichis aux dépens de générations d’ouvrières payées au lance-pierre, que de donner la meilleure éducation possible à la jeunesse.