BHV – Paris : travail du dimanche : c’est non !25/11/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/11/2469.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

BHV – Paris : travail du dimanche : c’est non !

La direction du BHV, grand magasin de la rue de Rivoli à Paris, espérait profiter rapidement des avantages de la loi Macron en imposant un accord sur le travail du dimanche mais ses salariés viennent de le repousser. Taillée sur mesure pour le patronat, la loi Macron permet à terme d’ouvrir les magasins le soir jusqu’à minuit et tous les dimanches. La direction du BHV voulait en plus contraindre les salariés à venir travailler ce jour-là à moindre coût. Dans son projet, seuls les cinq premiers dimanches étaient payés avec une majoration à 100 % et un repos compensateur. Et à partir du cinquième dimanche travaillé, les salariés auraient été payés aussi mal qu’un autre jour.

Le magasin étant situé dans une des zones de Paris désormais considérées comme zones touristiques internationales, la direction avant d’opérer son mauvais coup, devait en passer par un accord d’établissement ou de branche. Pour forcer la main aux syndicats qui pour certains sont réticents, la direction du BHV a donc organisé auprès des salariés un référendum qu’elle voyait comme une simple formalité, tablant sur la pression des bas salaires et les promesses de nouvelles embauches pour leur faire accepter ce recul dans leurs conditions de vie.

Mal lui en a pris, les travailleurs ont voté majoritairement contre. L’accord que la direction du magasin espérait imposer, et ensuite généraliser à l’ensemble des magasins du Groupe Lafayette auquel appartient le BHV, est bel et bien compromis dans l’immédiat.

Les travailleurs ont montré qu’ils n’étaient pas prêts à accepter n’importe quoi pour permettre aux actionnaires du groupe de gagner plus sur leur dos.

Partager