- Accueil
- Lutte ouvrière n°2462
- Élections régionales : Pécresse en campagne, démagogie et mensonges
Leur société
Élections régionales : Pécresse en campagne, démagogie et mensonges
En campagne pour les régionales de décembre Valérie Pécresse, tête de liste de la droite (LR, UDI, Modem) en Île-de-France, se découvre des visées « révolutionnaires »… dans le domaine des transports. Elle annonce un « grand plan bus », avec pas moins de 1 000 bus nouveaux, l’achat de 700 nouvelles rames de RER et de Transilien d’ici 2021, soit trois fois plus que ce qui est prévu aujourd’hui. Ce qu’elle appelle son « plan d’urgence des transports » permettrait d’augmenter de 30 % la capacité de transport dans la région.
Mais Valérie Pécresse n’oublie quand même pas qu’elle est de droite et, dans son programme, une de ses priorités sera la lutte contre la fraude dans les transports. Elle donnera aux contrôleurs le droit de contrôler les identités des passagers pour pouvoir faire rentrer l’argent des amendes, dont 10 % seulement seraient réglées, car les contrevenants donnent de fausses identités. Pour elle, le port des papiers d’identité doit devenir obligatoire dans les trains et les métros comme dans les avions et les voitures… pour – démagogie xénophobe oblige – « lutter contre le risque terroriste et la fraude ».
Enfin, Pécresse demandera la suppression de la réduction de 75 % du prix du Pass Navigo pour les immigrés en situation irrégulière qui bénéficient de l’aide médicale d’État (AME). Pour elle, c’est une « source d’injustice extrêmement grave, parce que tous ceux qui sont en situation régulière paient plein pot… quand 163 000 étrangers en situation irrégulière bénéficient de cette gratuité ». C’est le vieux discours sur les immigrés assistés, avec l’habituel truquage des chiffres et des faits. Non seulement ces personnes ne bénéficient pas de la gratuité, mais d’une réduction de 75 %, mais la région Île-de-France assure qu’ils ne sont pas 160 000 mais 110 000 à bénéficier de cette réduction.
De plus, les étrangers bénéficiaires de l’AME ne sont pas les seuls à avoir droit à ce tarif dit « solidarité transport en Île-de-France », accordé au total à 660 000 personnes figurant parmi les bénéficiaires d’aides sociales.
Valérie Pécresse en campagne, c’est un mélange de promesses démagogiques et de mensonges pour pointer du doigt les plus pauvres et les immigrés. La droite unie a la candidate qu’elle mérite !