Musée de Rennes : grève pour une indemnisation décente30/09/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/10/2461.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Musée de Rennes : grève pour une indemnisation décente

Les salaires des agents qui font fonctionner le musée des Beaux-Arts de Rennes ne sont pas particulièrement élevés ; l’indemnisation du travail du dimanche, elle, est vraiment ridicule : quatre euros par dimanche travaillé. Même pas de quoi payer le prix pour la garde de ses enfants !

À l’occasion des journées du patrimoine, la quasi-totalité des salariés se sont mis en grève pour le week-end, entraînant la fermeture du musée alors que c’est un des moments de l’année où il est le plus visité. Puis le week-end suivant, la grève a repris avec le même succès. Les grévistes se rassemblent devant le musée, en appelant les usagers à les soutenir.

La mairie socialiste ne propose rien d’autre que d’attendre la prochaine rencontre avec les syndicats, prévue de longue date le 5 octobre, pour commencer à se pencher sur la question. En attendant, la mobilisation ne faiblit pas. Pour les grévistes, la moindre des choses serait d’obtenir au moins les mêmes indemnisations que dans les autres équipements culturels de la ville. Pour beaucoup, il s’agit de la première grève et c’est une fierté.

Partager