Tours : demandeurs d’asile, les discours et les faits02/09/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/09/2457.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Tours : demandeurs d’asile, les discours et les faits

La quarantaine de demandeurs d’asile, la plupart fuyant dictatures et répression, qui « logeaient » dans des tentes depuis plusieurs mois dans le quartier du Sanitas à Tours ont été violemment expulsés par la police lundi 31 août à l’aube.

Les familles ont été séparées, certaines placées dans divers hôtels, notamment à Tours-Nord, ce qui ne peut être que provisoire. Ainsi, les enfants qui devaient effectuer leur rentrée scolaire dans le quartier du Sanitas ne le pourront pas.

Les tentes ont été démantelées, toutes les affaires embarquées en vrac à l’autre bout de l’agglomération dans un local dépendant… de la police. Ainsi certaines personnes qui ne se trouvaient pas présentes au moment de l’expulsion se retrouvent carrément démunies de toutes leurs affaires personnelles.

Les autorités, municipales ou préfectorales, se gargarisent de discours sur les « droits de l’homme ». Mais, alors qu’il y a des centaines de logements vacants à Tours, le droit, pour quelques dizaines de personnes, d’être logées décemment, le droit d’avoir des papiers pour travailler régulièrement, le droit pour les enfants d’aller à l’école, tout cela est piétiné chaque jour. Cette intervention policière révoltante le démontre une fois de plus.

Partager