Juppé et l’école : il découvre la lune26/08/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/08/2456.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Juppé et l’école : il découvre la lune

En campagne pour la primaire au sein des Républicains pour la présidentielle, Alain Juppé a annoncé son projet de « mettre le paquet sur l’école primaire ». Il vient de découvrir, après mûre réflexion et des années passées au pouvoir y compris comme Premier ministre, qu’il fallait plus de personnel dans les écoles, y favoriser l’apprentissage des langues, améliorer le suivi des élèves par de plus petits effectifs dans les classes.

Mais, concrètement, les réflexions du maire de Bordeaux conduisent à des propositions qui sont dans la continuité directe de celles des gouvernements précédents, de Sarkozy à Valls. S’il promet bien une augmentation de salaire de 10 % aux enseignants du Primaire, ce qui ne représente même pas ce qu’ils ont perdu depuis le blocage des salaires des fonctionnaires, ce sera en échange de travail supplémentaire. Les professeurs des écoles, déjà débordés, devraient selon Juppé être « plus présents dans l’établissement (ce que le maire de Bordeaux appelle « avoir le droit de corriger les copies à l’école »), et plus disponibles pour les élèves et leurs parents ».

Pour couronner le tout, Juppé précise que ces mesures se feront à moyens constants, c’est-à-dire en prenant sur ceux attribués au Secondaire. Comme si la situation y était meilleure, avec des classes de lycée qui approchent les quarante élèves.

Maintien de moyens insuffisants, travail supplémentaire, petit crachat à l’encontre du dévouement insuffisant des enseignants, Juppé reste, une fois de plus, « droit dans ses bottes ».

Partager