Grande-Bretagne : mesures anti-immigrés05/08/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/08/2453.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Grande-Bretagne : mesures anti-immigrés

Plus qu’à un problème d’immigration, le gouvernement Cameron est sous le feu de la surenchère démagogique de ses adversaires politiques en Grande-Bretagne et de politiciens français, qui l’accusent de ne rien faire. Le Premier ministre s’est déjà illustré sur ce terrain, qualifiant les clandestins de « nuée de migrants ». En plus du déblocage de fonds pour renforcer le terminal de Calais et du déploiement de chiens policiers, il vient d’annoncer des mesures visant directement les travailleurs sans papiers présents en Grande-Bretagne.

Ainsi, les immigrés déboutés de leur demande d’asile n’auraient plus droit aux allocations. Un locataire sans-papier se verrait immédiatement expulsé de son logement, sans décision de justice comme précédemment. Les propriétaires louant à des sans-papiers pourraient être condamnés et écoper jusqu’à cinq ans de prison. Des mesures visant les propriétaires sont déjà en application dans une région, l’effet est que des citoyens britanniques ne peuvent pas se loger, faute de justificatifs suffisants. Et surtout, la généralisation de cette mesure livrerait les travailleurs sans papiers à la recherche d’un toit aux marchands de sommeil les plus crapuleux.

Par ces annonces, Cameron voudrait soigner son avenir politique en concurrençant ses adversaires à droite. Il prétend reprendre ainsi le contrôle de la situation, mais ces mesures n’empêcheront pas les migrants de fuir des situations désespérées, tout au plus elles les fragiliseront davantage face aux exploiteurs et aux marchands de sommeil.

Partager