- Accueil
- Lutte ouvrière n°2453
- Canal Plus de censure
Leur société
Canal Plus de censure
Après l’avoir reportée de plusieurs mois, la direction de la chaîne Canal Plus a carrément annulé la diffusion d’un reportage intitulé « Évasion fiscale, une affaire française ».
C’est Vincent Bolloré, qui possède une grande fortune, un conglomérat industriel et financier en France et en Afrique et accessoirement un paquet d’actions de Vivendi lui donnant le contrôle de Canal Plus, qui a décidé de cette censure. Il s’agit d’aider son ami Michel Lucas à préserver l’image du Crédit Mutuel, banque dont il est le PDG, mis en cause dans le reportage. Banni de Canal Plus, le documentaire sera toutefois diffusé à l’automne sur France 3.
Il y a quelques semaines Bolloré s’était déjà illustré en essayant de faire passer à la trappe l’émission satirique « Les guignols de l’info », goûtant peu la dérision à l’égard de son monde de grands capitalistes et de politiciens à leur service.
Comme d’autres milliardaires qui ont investi dans les médias, Bolloré considère que la liberté de la presse, c’est avant tout sa liberté de l’acheter et que le droit de propriété, c’est son droit de pratiquer la censure.