La Poste – Paris : une poste peu recommandable22/07/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/07/2451.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La Poste – Paris : une poste peu recommandable

La Poste a fait une certaine publicité à la deuxième présentation de la lettre recommandée. Il s’agit d’un deuxième passage du facteur, pour donner une chance de plus au destinataire de la lettre de la recevoir directement à domicile.

Et la possibilité est offerte au destinataire de contacter un service par téléphone ou par Internet afin de choisir la date à laquelle la lettre sera représentée.

Ces possibilités offertes à ceux que La Poste choisit maintenant d’appeler des clients, plutôt que des usagers, ne sont pas motivées uniquement par la volonté de les satisfaire.

En effet la comptabilité de La Poste est maintenant saucissonnée par secteurs, ce qui fait que les services se renvoient la facture.

La direction qui s’occupe de la distribution du courrier n’est pas la même que celle qui s’occupe des bureaux de poste et des guichets. Quand une lettre recommandée n’est pas distribuée par le facteur, elle est « avisée » : le destinataire doit aller la chercher dans un bureau de poste. La direction qui s’occupe des bureaux de poste facture le coût de la remise au guichet à la direction du Courrier. Et cette dernière, par souci d’économies, cherche alors des solutions pour ne pas passer par les guichets, en faisant pression pour que les facteurs distribuent directement un maximum de lettres recommandées. Le tout sur fond de suppressions d’emplois qui se succèdent.

Dans bien des bureaux de poste, les tournées sont rallongées, le nombre des recommandés à distribuer par tournée augmente et il est impossible d’y arriver.

Partager