La Poste : à la recherche de nouvelles sources de bénéfices22/07/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/07/2451.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La Poste : à la recherche de nouvelles sources de bénéfices

La Poste multiplie les offres de nouveaux services. Ainsi, 122 accords ont été signés en Picardie depuis fin 2013, après des démarchages effectués auprès des entreprises, commerces et professions libérales.

La Poste développe de nouveaux services de portage. Mais pas seulement : elle fait aussi de la « veille sociale », par exemple en demandant au facteur de rendre visite à des personnes âgées, en faisant effectuer des relevés de compteurs, etc.

Une responsable régionale de La Poste souligne que « l’émergence de ces services répond à de nouveaux besoins. Un village sur deux avec une population vieillissante n’a plus aucun commerce de proximité. »

Comme si La Poste, en fermant des milliers de petits bureaux, n’avait pas participé à cette désertification !

Faire des courses pour les personnes isolées, aller dire bonjour à des personnes âgées même si elles n’avaient pas de courrier, bien des facteurs le faisaient déjà. Ils étaient même parfois sanctionnés pour cela. Si La Poste développe maintenant ces activités, c’est qu’elle y voit de nouveaux marchés. Et, dans sa « stratégie de conquête », elle cherche dans toutes les directions. Elle s’est ainsi lancée, auprès des entreprises, dans la collecte de papier à recycler.

La Poste prétexte que cette politique répond à la baisse du trafic de courrier. Mais, en supprimant des milliers d’emplois depuis des années, elle a proportionnellement supprimé bien plus d’emplois que le courrier n’a baissé.

Cette « stratégie de conquête » de La Poste, destinée à lui procurer de nouvelles sources de bénéfices, suscite à juste titre le mécontentement des postiers. D’autant que bien souvent ces nouveaux services s’ajoutent à leur charge de travail, sans que cela soit compensé par des embauches.

Partager