Hôpital cardiologique – Lyon : manque de personnel aux Soins intensifs22/07/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/07/2451.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpital cardiologique – Lyon : manque de personnel aux Soins intensifs

L’unité de Soins intensifs continus de l’hôpital accueille les urgences cardiologiques. Au fil des années, ce service est devenu en partie un service de réanimation.

Pour un tel service, vu l’urgence et l’importance des soins à prodiguer, les textes prévoient des effectifs normés. Mais, prétextant la mutualisation de la Réanimation avec d’autres services, cela fait des années que la direction ne respecte pas les effectifs minimums et fait fonctionner ce service en sous-effectif permanent. Le personnel se retrouve à travailler dans des conditions difficiles avec, en plus, un important nombre d’heures supplémentaires, en moyenne 110 pour les aides-soignantes et 190 pour les infirmières.

Le 2 avril, une délégation de six agents a tenu à se faire entendre au CHSCT (comité hygiène et sécurité – conditions de travail) pour exiger de la direction au moins l’obtention d’un poste d’aide-soignante, revendication pourtant bien inférieure à ce qui serait nécessaire. La réponse est venue… le 18 juin par une fin de non-recevoir, la direction invoquant le manque de moyens.

Excédés, les agents ont décidé de réagir après s’être tous consultés. Afin de ne pas se faire oublier pendant les vacances, ils ont décidé de faire grève un jour chaque semaine et ont demandé aux syndicats de déposer huit préavis de grève en juillet et août.

Le 7 juillet, malgré les assignations, la grève a été une réussite. Des agents de service, des aides-soignants et des infirmiers ont fait grève, sont revenus sur leur repos ou sont restés après leur travail. Ils ont distribué des tracts aux barrières d’entrée. Puis, ils étaient une quarantaine pour interpeller la direction, imposant dans la délégation la présence de grévistes aux côtés des représentants syndicaux. Après que la délégation était sortie sans rien obtenir, c’est par petits groupes que les agents mobilisés se sont rendus dans des services des deux autres hôpitaux du Groupe hospitalier est (GHE). Ces tournées se sont poursuivies le mercredi 15 juillet et continueront tout l’été. Les agents mobilisés n’ont pas l’intention de se faire oublier. D’ores et déjà, un rendez-vous est prévu le 25 août pour une assemblée générale sur l’ensemble du GHE et beaucoup espèrent donner une suite à leur mobilisation.

Partager