Faits divers racistes : l’exemple vient de haut24/06/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/06/2447.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Faits divers racistes : l’exemple vient de haut

Deux institutrices d’un petit village corse ont été menacées parce qu’elles proposaient aux écoliers de chanter en cinq langues, dont l’arabe, lors de la fête de fin d’année. Quelques abrutis ont barbouillé l’école de graffitis « Arabes dehors » et fait tellement de bruit que la fête a été décommandée et que les gendarmes ont dû surveiller les abords de l’école.

Quelques jours plus tard, le site culinaire Marmiton ayant présenté des recettes orientales pour le début du ramadan, assorties d’un « Bon ramadan à tous », des imbéciles de la même farine l’ont bombardé de messages racistes.

Ces deux faits divers ne sont pas isolés. L’exemple de la bêtise raciste vient d’en haut et pas seulement du Front national qui fait commerce depuis toujours des préjugés les plus éculés. Les deux grands partis de gouvernement, le PS et les Républicains (ex-UMP), désignent l’islam comme un problème et les musulmans comme une population dangereuse. Sarkozy s’est prononcé récemment pour la fin des repas sans porc dans les cantines scolaires. Valls prétend maintenant que l’islam sera un « enjeu électoral » en 2017. Et, en chœur, de faire la chasse aux sans-papiers, aux migrants, aux pauvres et aux errants.

Pour l’un comme pour l’autre, il est certes plus facile d’attiser les préjugés racistes, de dégoiser sur l’islam et les migrants que de parler du chômage, des milliards offerts au grand patronat, des fortunes insolentes de leurs amis et commanditaires de la grande bourgeoisie et de leur propre façon d’en profiter !

Partager