- Accueil
- Lutte ouvrière n°2445
- Tenon – Paris 20e : un mouvement qui se structure
Dans les entreprises
Tenon – Paris 20e : un mouvement qui se structure
Depuis une semaine, un rendez-vous est donné tous les jours pour manger ensemble dans la cour d’honneur lors de la pause de trente minutes. C’est l’occasion de mieux se connaître et de prendre un vrai bol d’air.
À l’hôpital Tenon, dès avril, s’était constitué un comité de vigilance d’une quinzaine de membres du personnel, qui s’est renforcé par la suite.
À partir du 21 mai, quand le mouvement des hôpitaux a débuté, des actions locales ont pu s’organiser à l’aide de ce comité : diffusion de tracts, intervention à la journée portes ouvertes, tours de services, préparation de banderoles...
Certains ont révélé des talents de création de chanson à chaque temps fort, d’autres pour créer de nouveaux slogans pour les manifestations ou participer à des apparitions publiques expliquant les raisons de leur colère aux usagers, des tournées de service pour convaincre des nouveaux d’en être le 11 juin pour manifester.
En se plaçant dans la durée, le mouvement a permis au personnel en mouvement de s’y impliquer et de réfléchir à la façon de contribuer à sa réussite.