Bobigny : parents et enseignants manifestent12/05/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/05/manif_ecoles_bobigny_page_12.JPG.420x236_q85_box-1%2C0%2C959%2C539_crop_detail.jpg

Dans l'enseignement

Bobigny : parents et enseignants manifestent

Mardi 5 mai, parents et enseignants de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, se sont à nouveau retrouvés pour manifester leur colère au sujet de l’éducation des enfants de cette ville populaire. Après déjà plusieurs jours de grève et de blocages d’établissements, c’est à plus d’une centaine qu’ils ont manifesté à travers les rues de la ville aux cris de « On veut des moyens », rejoints ensuite par d’autres pour un pique-nique festif.

Illustration - parents et enseignants manifestent

La manifestation a été précédée d’une opération « école déserte », les parents d’élèves étant appelés à ne pas envoyer leurs enfants à l’école en signe de protestation. Dans les quatre collèges de la ville, entre 90 et 95 % des élèves ne sont pas venus et, parmi les écoles maternelles et élémentaires, plusieurs n’ont vu arriver que 50 % des enfants.

Parents et enseignants sont inquiets et aussi en colère, car à Bobigny l’échec scolaire est une réalité massive. Le gouvernement, en dépit de ses beaux discours, retire l’an prochain d’importants moyens humains à différents établissements de la ville et refuse d’en attribuer là où le nombre d’enfants augmentera. La population et le nombre d’enfants augmentent sur toute la ville. Mais l’administration préfère ne rien anticiper, pour ne pas avoir à allouer de moyens.

Au-delà des moyens humains, il faudrait aussi ouvrir des établissements supplémentaires : des écoles ont désormais 300 élèves, un collège atteint 700 élèves, beaucoup trop pour accueillir correctement les élèves et en particulier désamorcer les violences. Un lycée prévu pour 800 élèves a besoin de nouveaux locaux, car il en accueillera 1100 à la rentrée !

Tout cela est dû essentiellement aux économies imposées par le gouvernement à l’Éducation nationale et aux collectivités locales. Mais parents et enseignants, quand ils protestent, sont pris de haut par des responsables qui pour rien au monde ne scolariseraient leurs enfants à Bobigny.

Parents et enseignants sont en tout cas opposés à cette politique d’économies, et beaucoup sont décidés à ne pas la laisser passer sans réagir.

Partager