- Accueil
- Lutte ouvrière n°2436
- Front national : Le Pen et les « fervents pétainistes »
Leur société
Front national : Le Pen et les « fervents pétainistes »
Interrogé sur BFM-TV le 2 avril par le journaliste Jean-Jacques Bourdin, Jean-Marie Le Pen a réaffirmé ses propos sur les chambres à gaz, selon lui « un détail de l’histoire ». Poursuivant sur cette période, il s’est vanté de rassembler au sein du FN aussi bien des gaullistes que de « fervents pétainistes ».
Le Pen père tient à confirmer que son parti est un ramassis de réactionnaires relevant d’une peu reluisante tradition. On est bien loin du parti « neuf », qui n’aurait jamais été essayé, comme le prétendent ses dirigeants.
Le régime de Pétain, dont les nostalgiques ont une place revendiquée au FN, porte la responsabilité du fichage et de la déportation des Juifs en France entre 1940 et 1944, ainsi que de la persécution des militants de gauche, des syndicalistes et de tous les opposants. Le Pen père ne renie pas cette dictature d’extrême droite, même si sa fille, qui veut ratisser plus large, marque ses distances avec les propos de son père. Tous ces gens-là, des fervents pétainistes du papa aux nouveaux cadres propres sur eux qui entourent la fille, appartiennent au même mouvement. Et cela donne une idée du régime réactionnaire dont ils rêvent.