- Accueil
- Lutte ouvrière n°2434
- Balkany and Co : des « élus du peuple » qui se f… du peuple
Leur société
Balkany and Co : des « élus du peuple » qui se f… du peuple
À la demande de la justice, l’Assemblée nationale vient de lever l’immunité parlementaire de Patrick Balkany, député UMP, maire de Levallois-Perret, commune cossue de la banlieue parisienne. Il a été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale. Ce vieux complice de Sarkozy a hurlé au complot politique, prétendant qu’il était « jeté aux chiens ».
Ce soi-disant persécuté traîne un certain nombre de casseroles : il avait déjà été condamné en 1996, en tant que maire de Levallois-Perret, pour avoir rémunéré aux frais du contribuable trois personnes désignées comme employés municipaux mais qui, en réalité, ne travaillaient qu’à son service. Il est aussi soupçonné d’avoir attribué des marchés publics à ses proches.
Aujourd’hui, la justice le rattrape sur sa déclaration de revenus. En 2012, il a déclaré 87 175 euros de revenus, tandis que sa femme a été… non imposable, se voyant même rembourser 6 000 euros après s’être déclarée personne isolée. Les Balkany déclarent payer 127 000 euros leurs employés à domicile, bien plus que leurs revenus. Cela fait désordre…
D’autant que le Trésor public a mis le nez, bien tard semble-t-il, sur deux villas de luxe, l’une aux Antilles et l’autre au Maroc. L’achat de ces villas s’est fait par l’intermédiaire de sociétés écrans, les Balkany prétendant ne pas en être propriétaires. Ce qui leur permet d’éviter d’être assujettis à l’impôt.
Voilà donc un de ces hors-la-loi, au sens vrai de cette expression, livré à la justice. Paiera-t-il pour ses larcins ? On a malheureusement trop souvent vu cette justice renoncer devant de trop gros clients, riches en relations. Mais cette affaire aux multiples rebondissements laisse entrevoir que nombre de ces « élus du peuple » se moquent totalement de celui-ci !