Total et les paradis fiscaux : l’aveu du multirécidiviste11/03/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/03/2432.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Total et les paradis fiscaux : l’aveu du multirécidiviste

Total, l’entreprise la plus riche de ce pays, a annoncé vouloir rapatrier en France neuf filiales basées dans des paradis fiscaux.

Depuis des années, tout en affichant des milliards de bénéfices, l’entreprise pétrolière ne paye pas d’impôt à l’État français et s’est retrouvée du coup à plusieurs reprises sous les feux de l’actualité. En effet Total déclare ses bénéfices dans ses filiales basées à l’étranger, et notamment dans les pays où l’imposition est fort avantageuse. Cela a suffisamment choqué l’opinion pour que les dirigeants de Total aient maintenant l’idée de faire cette annonce pour tenter de redorer leur image et jouer les vertueux. Ce qui est pour le moins culotté.

Quoi qu’il en soit, ce rapatriement est au fond une reconnaissance de fait de l’utilisation des paradis fiscaux par Total, pour soustraire ses profits au fisc et distribuer de plus juteux dividendes aux actionnaires. Il n’est nullement question d’ailleurs de rembourser les milliards ainsi évadés, qui auraient pu et dû servir aux services publics par exemple. Et, pour l’avenir, ce rapatriement de neuf filiales ne changera pas forcément beaucoup les choses, car Total compte plus de 900 filiales à travers le monde, sans que l’on sache quelles sommes gère chacune d’elles, et encore moins à quoi elles sont destinées.

Cette opération de com’ est une supercherie, car la comptabilité de Total reste aujourd’hui aussi opaque qu’hier.

Partager