Légion d’honneur : promotion d’un tortionnaire18/02/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/02/2429.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Légion d’honneur : promotion d’un tortionnaire

En visite au Maroc, le ministre de l’Intérieur Cazeneuve a annoncé que le chef des services de renseignements marocains, Abdellatif Hammouchi, serait prochainement élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur.

Le chef des renseignements en question est poursuivi par la justice française pour des actes de torture. Hammouchi ayant commis l’imprudence de venir en France début 2014, alors qu’il ne bénéficiait d’aucune immunité diplomatique, il a reçu la visite de policiers français qui l’ont convoqué devant un juge. Il en résulta un sérieux incident diplomatique entre les deux pays. Après quoi, la France ne donna jamais suite aux poursuites judiciaires et le ministre français des Affaires étrangères déplora un « incident regrettable ».

Depuis, les relations se sont considérablement réchauffées entre les deux pays. Cazeneuve ne tarit pas d’éloges sur les compétences du Maroc en matière de lutte antiterroriste, dans le domaine du renseignement et également dans la lutte contre l’immigration clandestine.

Et surtout la France demeure toujours le premier partenaire commercial du Maroc. Cela vaut bien une Légion d’honneur, d’autant qu’il ne serait pas le seul tortionnaire à la porter.

Partager