Législative partielle du Doubs : Une candidature ouvrière pour une circonscription ouvrière14/01/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/01/2424.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Agenda

Législative partielle du Doubs : Une candidature ouvrière pour une circonscription ouvrière

Le 1er février se déroulera dans la 4e circonscription du Doubs une élection législative partielle, suite à la démission du député sortant, Moscovici. Michel Treppo, ouvrier de l'industrie automobile, sera le candidat de Lutte Ouvrière, son suppléant étant Christian Driano, ouvrier retraité de l'automobile.

Moscovici est tout un symbole des politiciens au service de la bourgeoisie. Grand ami de la famille Peugeot, ministre de l'Économie et des Finances de Hollande, il fait partie aujourd'hui de la Commission européenne dirigée par Jean-Claude Juncker, homme de droite et ancien Premier ministre du paradis fiscal du Luxembourg. De Paris à Bruxelles, Moscovici poursuit la même politique au service des capitalistes

Treize candidats se présentent à cette élection partielle, dont trois à l'extrême droite, dans cette circonscription ouvrière où est installée l'usine Peugeot de Sochaux.

PSA a supprimé à Sochaux 8 500 emplois en douze ans, sans compter les intérimaires, qui ne font pas partie des statistiques mais se retrouvent quand même à pointer à Pôle emploi. Les décisions de PSA ont entraîné des milliers de licenciements dans les petites entreprises, chez les artisans, les commerçants, pendant que les gouvernements successifs, de droite puis de gauche, supprimaient des bureaux de poste, des emplois dans les hôpitaux et l'enseignement.

Il faut que les travailleurs s'expriment. D'abord en votant pour les leurs. Les ouvriers doivent voter pour des ouvriers, pas pour des politiciens bourgeois. Il ne faut pas que les votes ouvriers se dispersent sur des candidats qui tous veulent servir les intérêts des riches.

Face aux mesures antiouvrières du gouvernement, à la droite qui rêve de revenir aux affaires, au FN qui voudrait sa place à la mangeoire, il faut que s'exprime un vote pour des militants ouvriers, communistes, fidèles à leurs idées comme à leur classe sociale.

Le vote Lutte Ouvrière fera entendre les exigences des travailleurs. Il faut imposer au patronat de mettre fin au chômage, en interdisant les licenciements et en partageant le travail entre tous, sans perte de salaire. Il faut augmenter les salaires, les pensions et les allocations, dont les niveaux aujourd'hui ne permettent pas de vivre décemment pour les classes populaires, pendant que les classes riches vivent dans le luxe. Il faut enfin contrôler les comptes et les décisions des capitalistes qui imposent leur dictature sur la société.

Affirmer fièrement les exigences de ceux qui font vivre la société et l'enrichissent, c'est la seule chose d'utile à faire pour les travailleurs avec leur bulletin de vote. C'est un premier pas, la condition préalable aux grandes luttes collectives qui permettront de les imposer aux capitalistes et aux financiers qui vivent en parasites sur la société.

Dans bien des pays, c'est la dictature ou le règne de la matraque. Ici, on a au moins le droit de dire ce qu'on pense. Alors, il faut le faire. Le bulletin de vote n'a certes jamais permis de changer la vie, mais les travailleurs doivent l'utiliser pour crier leur rejet de toutes les politiques au service des riches.

Étienne Hourdin

Suivre la campagne de Lutte Ouvrière : http://www.lutte-ouvriere.org/en-regions/franche-comte/election-legislative-partielle

Partager