- Accueil
- Lutte ouvrière n°2423
- Baisse du pouvoir d'achat : Les chiffres officiels loin du compte
Leur société
Baisse du pouvoir d'achat : Les chiffres officiels loin du compte
L'OFCE pointe du doigt l'augmentation des impôts directs et indirects. Son rapport dit qu'entre 2011 et 2013 « les nouveaux prélèvements fiscaux et sociaux ont amputé le pouvoir d'achat de 930 euros par ménage, soit plus de 300 euros en moyenne par an ». En effet, le gouvernement a racketté l'ensemble de la population pour financer les milliards qu'il a distribués à la grande bourgeoisie à travers le remboursement de la dette et les subventions aux entreprises. Mais l'appauvrissement des familles ouvrières a bien d'autres causes, à commencer par les augmentations de prix.
Même si les médias aiment parler des « menaces de déflation », c'est-à-dire de baisse des prix, la réalité est que depuis longtemps ceux-ci ont augmenté bien plus que les salaires.
Selon les chiffres de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), sur les dix dernières années, si l'inflation a été de 15 %, l'indice des prix de nombreux produits de première nécessité a augmenté bien plus. Celui du logement, celui de l'eau et celui de l'énergie ont augmenté de plus de 50 %. Celui de la protection sociale s'est élevé de plus de 45 %, celui de l'alimentation de plus de 30 % et celui de l'habillement de près de 25 %. Les prix qui ont baissé sont ceux des jouets, de la téléphonie, de l'informatique et des téléviseurs. Mais un téléphone portable ne remplacera jamais un toit.
Et tous ces chiffres sous-estiment la réalité des difficultés de millions de personnes car il s'agit encore et toujours de moyennes. Pour imposer que les salaires permettent de vivre dignement il faudra l'intervention directe et le contrôle de millions de femmes et d'hommes qui savent, parce qu'ils le vivent au quotidien, ce que sont les prix et ce que devraient être les salaires.